Reconnue patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012 par l’UNESCO, la lutherie crémonaise est sans doute l’une des plus prestigieuses traditions artisanales au monde. Initiée par Andrea Amati dans la première moitié du XVI siècle, elle atteint sa perfection sous les mains habiles d’Antonio Stradivari et Guarnerius del Gesù au débout du XVIII siècle. Plus de 200 ans d’histoire florissante, durant laquelle les luthiers crémonais mirent au point, dans la discrétion de leurs ateliers, le procédé idéal pour la fabrication de ce magnifique instrument.
La fabrication d’un bon violon se fait, dans les règles de l’art, entièrement à la main. Il s’agit d’un procédé silencieux, où l’élégance des gestes s’accordent avec le chant des outils. Des scies, des ciseaux, des gouges, des limes, s’alternent durant plusieurs semaines (entre 6 et 8) suivant une méthodologie stricte et précise qui ne laisse place à la moindre erreur. L’objectif est défini d’avance : atteindre le plus haut niveau de perfection.
Notre métier nous l’exerçons avec la conscience d’être garants de cette tradition artisanale, persuadés que valoriser cette histoire c’est valoriser notre travail.
Dans la cour des matériaux, le bois d’épicéa est Roi. Sa résistance mécanique ainsi que sa légèreté inégalable en font le bois de prédilection pour la fabrication de la table d’harmonie, élément majeur dans la production sonore de l’instrument. Autre incontournable de la lutherie est le bois d’érable. Grâce à ça dureté et sa consistance il est utilisé pour fabriquer la plupart des composants des violons, altos, violoncelles et contrebasses. La beauté de ses « flammes », qui confère à l’instrument un aspect d’une beauté inégalable, ont séduit les luthiers de tous les temps qui l’ont marié à l’épicéa pour donner naissance à leurs violons.
Les bois d’épicéa et d’érable que nous utilisons ont vieillie de manière naturelle au moins 15 ans avant utilisation pour leur garantir un affinage idéal. En savoir plus sur nos bois? Rendez-vous à notre page fournisseurs.
Pour la fabrication de nos instruments nous utilisons exclusivement des colles d’origines naturelles (colle d’os et colle de nerf). Ces colles, dites gélatines, étaient déjà utilisé par les Egyptiens de l’Antiquité, et sont tout particulièrement appréciées par les luthiers car elles sont réversibles: les instruments conçus avec de telles colles peuvent être restauré sans risque, car il suffit de réchauffer la colle à une température avoisinante les 70 °C pour qu’elle se défasse.
Notre vernis est fabriqué dans nos locaux, suivant des anciens procèdes hérités de la Renaissance italienne. Les huiles et les résines que le composent sont sélectionnés avec les plus grands soins.